Les 9 astuces pour passer une grossesse parfaite

Pendant votre grossesse il va être très important, même primordial d’avoir un bien-être au maximum, qu’il se passe dans votre tête ainsi que dans votre corps. Nous allons alors vous donner les meilleures astuces qui vont vous permettre d’apaiser votre bébé, ainsi que vous-même, afin que votre grossesse se passe parfaitement.

L’importance de bien s’hydrater

Il faut savoir que toute personne normale dans la vie de tous les jours a besoin de boire 1,5 litre d’eau, afin que son corps soit dans une bonne santé.
Mais une femme enceinte, n’a pas les mêmes besoins, et se retrouve dans une période où l’hydratation de son corps demande beaucoup plus d’eau.

Il va donc vous falloir une bonne hydratation pour plusieurs raisons :

Une parfaite hydratation va vous permettre de prévenir tout type de problème, comme dans la plupart des cas la constipation et les infections urinaires qui sont assez communes chez les femmes enceintes.

Ces symptômes concernent une femme sur deux, alors une bonne hydratation va vous permettre de faciliter le transit intestinal ainsi que diluer les urines qui vous font diminuer le risque infectieux.

L’eau est le principal composant chez l’être humain, il représente à peu près 70% de la composition corporelle, mais il en est de plus chez le foetus où l’eau représente 90% de sa masse.

L’eau est également nécessaire au liquide amniotique, qui est la poche de liquide dans laquelle votre bébé va grandir, elle permet une bonne isolation des chocs, de la température, des infections etc. Il est donc primordial de bien alimenter cette poche.

Mais il est normal d’avoir des difficultés durant les premiers mois de bien s’hydrater, car ils correspondent chez la plupart des femmes enceintes à des moments de nausées, de vomissements et de malaise.

Alors afin de vous faciliter la tâche, vous pouvez user de quelques techniques de grands-mères qui vont vous aider à boire plus facilement.

Vous pouvez donc boire des eaux aux goûts aromatiques, que vous pouvez très bien réaliser vous-mêmes chez vous, elles seront plus agréables à boire.

Les tisanes ou infusions sont également agréables à boire, tout en bénéficiant en même temps des effets thérapeutiques et naturels bénéfiques pour votre organisme, comme soulager vos maux de grossesses qui peuvent être des problèmes gastriques, des douleurs au niveau du dos, des jambes ou autres muscles de votre corps.

Attention aux produits dangereux

Comme vous le savez, ou qu’on vous l’a sûrement dit, certains produits alimentaires sont à éviter de consommer pour le bon développement de votre foetus.

Toute future maman se doit donc obliger de faire des concessions pour son bébé afin qu’il ne subisse pas des effets secondaires pendant sa croissance. Voici donc une liste de produits à exclure obligatoirement :

  • Le tabac comme vous le savez, est un produit néfaste pour la santé, que vous soyez enceinte ou pas. Il serait préférable de l’exclure de votre quotidien. Mais les conséquences pour une femme enceinte peuvent être bien plus grandes, la cigarette et le tabac en tous genre favorisent les grossesses qu’on appelle extra-utérine c’est-à-dire que l'ovule fécondé, s’implante autre part que dans la cavité utérine, ce qui favorise le taux de fausse couche et de perdre votre enfant.

 

  • L’alcool, qu’il reste à consommer par modération dans la vie de tous les jours est absolument à bannir pendant votre grossesse, les effets de celui-ci sont très graves sur le développement du foetus, comme une malformation, un retard de croissance, des troubles neuro comportementaux etc. L’alcool à la faculté de traverser le placenta de la femme enceinte, il est donc en contact direct avec le foetus, il faut donc bannir l’alcool durant toute la grossesse. Même s’il n’est pas prouvé qu’une faible consommation d’alcool pendant votre grossesse peut avoir des effets néfastes sur votre enfant, il vaut mieux éviter tout risque de le mettre en contact avec lui et de le préserver au maximum pour un développement sain.

 

  • La caféine et la théine sont à restreindre pendant votre grossesse, car ils permettent l’augmentation de votre rythme cardiaque et donc celui du foetus qui peut garder ce trouble durant sa croissance. Si vous n’arrivez donc pas à éviter de boire du thé ou du café, nous vous conseillons de réduire votre consommation à 3 tasses maximum par jour afin d’éviter tout risque néfaste sur son développement.

 

  • Les produits crus : Évitez impérativement de manger des produits de la mer crus, de la charcuterie artisanale et des produits laitiers au lait cru. Pourquoi ? Car même si cela reste rare, vous pouvez faire attraper à votre bébé la listériose qui est une bactérie avec de faibles conséquences sur vous mais qui peut être très grave voire fatale pour votre bébé.

 

 

Avoir une bonne hygiène de vie

Cela vous paraît presque logique, mais maintenant que vous êtes enceinte il va vous falloir une hygiène quotidienne presque deux fois plus rigoureuse, à cause de votre bébé qui est très sensible et fragile face aux microbes et parasites qui peuvent vous affecter.

Alors donnons quelques astuces du quotidien banal mais qu’on ne pense pas forcément à faire tout le temps :

  • Se laver les mains avec du savon après chaque passage aux toilettes, après également avoir été en contact avec des objets ou du textile qui ont était salit par de la terre ou du sable, car beaucoup de bactérie se retrouve à l’intérieur et qui peuvent donc vous toucher.

 

  • Egalement quelque chose de très important, lavez-vous les mains après avoir touché un animal, qui sont souvent porteur de maladie transmissible à vous ainsi qu’à votre bébé, et si vous devez changer sa litière alors munissez-vous de gants, c’est primordial.

 

  • Sachez que les fruits et légumes, même s’il est conseillé d’en manger 5 par jour, peuvent être un problème pour vous, il faut savoir qu’ils contiennent des bactéries, il faut alors les tremper et les nettoyer dans de l’eau vinaigrée afin de les nettoyer un maximum.

 

  • Vous devez mettre un point d’honneur à la propreté de votre réfrigérateur, car les bactéries peuvent également se propager. Il vous faut alors de bien séparer et emballer chaque aliment afin qu’ils ne soient pas en contact entre eux, et pensez bien à positionner les aliments les plus fragiles sur la partie la plus froide de votre frigo.

 

  • La cuisson de votre viande est également primordiale pour la bonne santé de votre foetus, il vous faudra donc cuire votre viande à point afin d’éviter toute sorte de bactérie dans le boeuf, dans le porc, etc.

 

  • Attention, si vous n’êtes pas immunisé contre la toxoplasmose, il ne faut surtout pas manger de viandes, poissons et laits crus !

Si vous souhaitez vous faire quelques petits plaisirs, comme une omelette, une mousse au chocolat, une petite mayonnaise fait maison, pensez donc à acheter des oeufs de catégories A.

Ne pas porter de poids lourds

Et oui, cela fait peut-être que quelques semaines où vous êtes enceinte, et vous ne voyez pas encore votre petit ventre grossir, alors vous vous dîtes certainement que vous pouvez encore faire tout ce que vous souhaitez.

Mais non, il vaut mieux éviter de porter de charges lourdes, et d’effectuer des tâches quotidienne, ou ménagère à risque de chute ou de blessure.

 

Faire des activités sportives

Oui votre êtes enceinte, mais une grossesse ne signifie pas d’avoir une maladie. Sachez que faire une activité physique diminue le risque de diabète gestationnel de 50% et de pré-éclampsie de 40%, ces données viennent tout droit d’une étude réalisée en Amérique.


Et si vous êtes déjà une femme sportive, je n’ai pas besoin de vous rappeler le bien-être psychologique et physique que vous apporte une bonne séance de sport, alors éviter des sports comme le cross fit, le rugby ou autres avec risque de blessure. Mais optez plutôt pour des sports comme la natation, la marche à pied ou d’autres sports sans risque majeur.

Manger vos repas à des heures stables

Vous savez bien que la fringale qui est un besoin incontrôlable et une envie irrépressible de manger tout le temps, est l’un des symptômes les plus communs chez une femme enceinte.

Il faut donc faire très attention à ne pas manger sans arrêt, et de prendre un nombre de kilos trop important lors de votre grossesse, et surtout pendant les premiers mois.

Une astuce existe et est bien connue pour toutes les femmes enceintes, celle de fractionner vos repas, il faut donc à la même heure chaque jour, vous faire un repas, vous pouvez en faire jusqu’à 5 mais sans augmenter la dose d’alimentation afin de ne pas grossir dans l’excès !

Evitez les aliments trop riches en graisse et en sucre, et éviter également de grignoter entre les repas, c’est très important pour le bon développement de votre bébé et également pour la protection de votre peau afin que l’excédent de poids ne vous créez pas des vergetures qui seront irréparables après l’accouchement.

Prenez soin de votre peau

Certes la grossesse va vous offrir des côtés très positifs au niveau du physique, comme la prise conséquente au niveau de votre poitrine !

Vous allez certainement prendre une ou deux tailles de bonnet, et vous allez pouvoir vous la jouer sexy dans des robes, t-shirt ou maillot de bain pendant l’été.


Mais restez tout de même vigilante, car la distension de la peau, peut vous faire des vergetures qui seront irréparables. Alors pensez quotidiennement à bien hydrater tout votre corps, et surtout votre ventre et votre poitrine, afin de lutter efficacement contre les vergetures.

Une fois par semaine, pensez également à faire des gommages pour votre peau, ils vont vous permettre de débarrasser les cellules mortes de la peau, ils vont dynamiser et tonifier également vos matins.


Procéder à des mouvements circulaires sur toutes les parties de votre corps, en pensant bien à le faire sur le ventre, les hanches et les cuisses qui sont les parties les plus importantes et les plus touchées par la distension de la peau.

Avoir un bon rythme de sommeil

Le ressenti de sommeil se fait quotidien chez vous ? Vous ne faites que penser à dormir et vous êtes souvent, voir tout le temps fatigué ? Ne vous inquiétez pas c’est tout à fait logique.

La grossesse donne une grosse montée de progestérone qui a un effet somnifère, il va vous falloir adopter une bonne technique de sommeil réparateur.

Le week-end, nous vous conseillons de faire de bonnes siestes, assez longues mais pas trop pour quand même dormir la nuit, vous pouvez également vous faire deux petites pauses pour respirer pendant la journée.

Vous travaillez la journée et vous allez me dire que c’est compliqué ?

Mais non, prenez juste quelques minutes pour respirer un bon coup, avec des inspirations et des expirations amples et profondes, en fermant les yeux.
Vous pouvez vous incliner dans votre siège, ainsi que de surélevé vos jambes pour une position plus confortable.

Afin également de passer une bonne nuit douce et paisible, vous pouvez prendre un bon bain, dans une eau ne dépassant pas les 39°C afin que la chaleur de l’eau est un effet décontractant pour vos muscles.

Le bola de grossesse

Mais qu’est-ce qu’un bola de grossesse ? C’est tout simple, voici un bijou originaire du Mexique et de l’Indonésie qui va vous permettre de créer un véritable lien avec votre foetus. Autrefois appelé la clochette des anges, le bola émet une douce mélodie, qui permet de vous apaiser ainsi que votre bébé.

Ce son va également créer un lien qui lorsqu’il retentira votre enfant réagira à celui-ci. Vous pouvez le garder après la naissance du bébé, qui associera le son du bola à un son de sécurité et d’apaisement. Il faut porter le bola de grossesse à partir d'une semaine bien précise ! 


C’est un bijou de grossesse qui commence à être bien connu en France, il est également très chic à porter dû à sa se taille qui arrive jusqu’au bas du ventre.

En conclusion, votre grossesse est un moment important pour vous et votre futur bébé, prenez soin de lui autant que de vous ! Alors ayez une bonne alimentation, une bonne santé physique et morale, et tout se passera parfaitement, en attendant l’arrivée de votre futur enfant

 

 

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